La candidature de Jalloul Ayed au poste de président de la Banque africaine de développement (BAD) a été retenue et le nom du candidat de la Tunisie figure sur la liste officielle des candidats en lice pour cette fonction, selon un communiqué de la BAD, diffusé vendredi.
Le comité des gouverneurs des Etats membres de la BAD, qui s’est réuni le 11 février 2015, au siège de la banque, à Abidjan (Côte d’Ivoire), a ainsi agréé la liste définitive des huit prétendants candidats parmi lesquels sera élu le successeur de l’actuel président de la BAD, le rwandais Donald Kaberuka, a précisé la même source.
Outre Jalloul Ayed (Tunisie), les autres candidats sont Akinwumi A. Adesina (Nigeria), Sufian Ahmed (Ethiopie), Kordjé Bedmoura (Tchad), Christina Duarte (Cap-Vert), Samura M.W. Kamara (Sierra Leone), Thomas Z. Sakala (Zimbabwe), Birama Boubacar (Mali).
Né en 1951 à Khniss (gouvernorat de Monastir), Ayed a occupé le poste de ministre des finances de janvier à décembre 2011, au sein du gouvernement d’union nationale de Mohamed Ghannouchi après la Révolution (17 décembre 2010-14janvier 2011) puis dans le gouvernement de transition de Béji Caid Essebsi (février-décembre 2011).
La prochaine Assemblée annuelle du conseil des gouverneurs, qui se tiendra le 28 mai 2015, au siège de la BAD, à Abidjan (Côte d’Ivoire), élira le président de cette institution financière internationale.
Le candidat à la fonction de président doit être notamment, selon le site de la BAD, un ressortissant d’un Etat membre régional et «une personne de la plus grande compétence dans les domaines qui concernent les activités, la gestion et l’administration» de la BAD.
La BAD est la première institution financière de développement en Afrique. Créée en 1964, elle s’attache particulièrement à lutter contre la pauvreté et à promouvoir une croissance durable.