Le programme Réseau méditerranéen nouvelle chance (MedNC) vise à améliorer l’employabilité des jeunes ayant abandonné l’école sans obtenir de diplôme et des diplômés au chômage des pays du Sud de la Méditerranée.
L’ISCAE (Institut supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises), organisme rattaché à l’Université de La Manouba (Tunisie), a ouvert ses portes récemment au premier groupe d’étudiants du programme Réseau méditerranéen nouvelle chance (MedNC). 22 étudiants, dont 19 femmes, participent au programme.
Les étudiants participant au programme ISCAE nouvelle chance (la plupart sont de jeunes diplômés de l’ISCAE actuellement en recherche d’emploi) seront engagés durant les cinq à six mois prochains dans plusieurs activités qui faciliteront leur accès au marché du travail en réduisant l’inadéquation entre les opportunités d’emploi et les compétences.
Le programme comprend une formation aux compétences interpersonnelles, c’est-à-dire aux langues et aux technologies de l’information (TI), et aux compétences professionnelles telles que la comptabilité, la gestion, les ressources humaines, l’encadrement et des premières expériences de travail dans des entreprises partenaires.
Des séances spécifiques seront également consacrées aux techniques de recherche d’emploi, aux entretiens d’embauche, à la gestion des conflits, etc.
Source : Ambassade de l’UE en Tunisie