La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a signé, vendredi 20 février à Tunis, deux accords de crédit d’un montant de 33 millions de dollars (près de 63 millions de dinars) avec la BIAT et Amen Bank, pour financer le projet d’Om Lakhchab, dans le bassin minier de Gafsa.
Chaque banque va apporter un financement de 16,5 millions de dollars, la BIAT avec un taux d’intérêt de 1,4% et Amen Bank avec un taux de 1,85%. Ce prêt sera remboursé sur sept ans avec un délai de grâce de 2 ans.
Ces accords ont été signés par le PDG de la CPG, Romdhane Souid, le directeur général de la BIAT, Mohamed Agrebi, et Akmed Karm, président du directoire d’Amen Bank.
Ces accords vont permettre à la CPG d’acquérir les équipements nécessaires pour la création d’une unité de production du phosphate. La réalisation du projet d’Om Lakhchab, situé entre Métlaoui et Gafsa, nécessite des financements qui s’élèvent à 104 millions de dinars.
Le PDG de la CPG a déclaré à cette occasion que la production débutera en juillet 2017, pour une capacité de production de près 2 millions tonnes de phosphate. Elle va générer 600 emplois et permettre d’accroître la compétitivité de la CPG.