La CONECT Innovation et entrepreneurship platform (CIEP), lancée en juillet 2014 par la CONECT (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie) en partenariat avec le Qatar Friendship Fund (QFF), poursuivra ses caravanes de sensibilisation à la culture entrepreneuriale à partir du mois de mars prochain, a indiqué la CONECT, dans un communiqué, publié récemment.
“Ces caravanes visiteront 14 gouvernorats à savoir, Siliana, Le Kef, Kasserine, Gafsa, Tozeur, Tataouine, Kébili, Médenine, Gabès, Kairouan, Sidi Bouzid, Mahdia, Zaghouan et Bizerte”, lit-on dans le communiqué. Elles se rendront dans les universités et à 4 délégations par gouvernorat afin de faciliter les inscriptions aux porteurs d’idées de projets qui souhaitent rejoindre le programme de formation, coaching et accompagnement pour l’accès au financement à travers le QFF, le mentoring, l’incubation et la facilitation d’accès au marché par la CONECT après la création de leurs entreprises, a souligné la CONECT.
Lors de la phase pilote qui a concerné les gouvernorats de Tataouine, Sidi Bouzid et Bizerte, le projet CIEP a formé une centaine de porteurs d’idées de projets, coaché plus de 70 promoteurs et accompagne actuellement 55 entrepreneurs dans la création de leurs entreprises, a fait savoir la même source.
Pour rappel, le CIEP vient de prendre part au salon “entrepreneurs StartUp Expo” qui s’est déroulé, à Tunis, du 18 au 20 février 2015.
A cette occasion un stand a été dédié aux jeunes entrepreneurs désirant présenter leurs idées de projets en s’inscrivant sur la plateforme. La CONECT fait partie de la plateforme entrepreneuriale de QFF aux côtés du Réseau Entreprendre, la banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), Taysir Microfinance, IntilaQ et l’association Tunisie Croissance. L’écosystème entrepreneurial de QQF, à l’instar de CIEP soutient les jeunes entrepreneurs à travers les différentes étapes de la création de leurs entreprises (depuis l’ébauche de l’idée jusqu’à sa concrétisation, passant par le financement, le coaching, le suivi), a indiqué le communiqué.
Depuis son lancement en Tunisie, le 8 mai 2013, QQF et ses partenaires ont contribué à la mise en place de 758 petites et moyennes entreprises (PME) et prévoient la création de 4.361 emplois.