A en croire le cabinet d’audit Pwc dans une étude récente, le Nigeria, pays d’Afrique le plus peuplé, sera dans 15 ans, c’est-à-dire en 2050, la 9ème puissance économique mondiale toujours selon cette étude. Pendant ce temps, la Chine confirmera sa place de première puissance économique devant l’Inde, les Etats-Unis, l’Indonésie, le Brésil, le Mexique, le Japon, la Russie… Et l’Allemagne sera reléguée au 10ème rang mondial.
L’étude du cabinet de consultants PricewaterhouseCoopers (PwC), qui s’est basée sur les projections à long terme de la croissance du PIB de 32 des plus grandes économies au monde d’ici à 2050, conclut que «le centre de l’économie mondiale va continuer à se déplacer vers les pays émergents au cours des 35 prochaines années».
Le Nigeria, qui a confirmé sa stabilité politique et économique et a réussi à diversifier ses sources de revenus, devancera ainsi, selon ce classement, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni qui quitteront le Top 10 des premières puissances.
A souligner que cet incontournable géant de l’Afrique est le seul pays africain affichant un PIB national supérieur au seuil de 500 milliards de dollars, ce qui lui a permis de se classer à la première place des puissances économiques d’Afrique devant l’Afrique du Sud depuis 2014 (lire notre article).