Le programme du Forum économique de l’édition 2015 de MEDIBAT porte sur “Le renforcement du partenariat public-privé (PPP) dans le secteur du bâtiment et des infrastructures en Afrique“.
Dans ce cadre, plusieurs pays africains présenteront des projets en mode PPP. Ainsi, la délégation guinéenne, qui sera conduite par le ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Ibrahima Bangoura, présentera un projet de réalisation de 20.000 logements sociaux par an en mode PPP.
Ibrahima Fall, directeur des financements et des partenariats publics-privés, exposera les grands projets d’infrastructures et d’équipements de service public en PPP au Sénégal.
Quant à la ministre sénégalaise de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat, Koudia Mbaye, elle fera part de 23 grands projets que son gouvernement compte réaliser en PPP.
C’est Mamadou Gaoussou Diarra, ministre de la Promotion des investissements et du Secteur privé, qui conduira la délégation malienne, accompagné d’Ibrahim Touré, directeur l’Agence de promotion des investissements du Mali.
D’autres pays vont également exposer leurs projets en PPP, à savoir le Niger, la Côte d’Ivoire, le Cameroun.
Toujours dans le cadre de ce Forum économique, deux workshops sont prévus: le premier portera sur le «financement des projets PPP du bâtiment et des infrastructures en Afrique», et le second sur «les règles juridiques des contrats-type PPP».
Ces workshops seront animés par des spécialistes, banquiers, juristes et autres experts en matière de partenariat public-privés.