Le ministre de Transport, Mahmoud Ben Romdhane, s’est rendu, samedi dernier, au port commercial de Radès pour s’enquérir de la qualité des services portuaires et surtout des difficultés qui entravant l’amélioration des prestations d’acconage et de manutention.
Il a annoncé, à cette occasion, que son département va lancer, avant fin 2015, une étude qui aidera à prendre les mesures nécessaires pour améliorer les services du port.
Il a qualifié “d’insatisfaisants” les services d’acconage et de manutention et promis des changements profonds au niveau du port durant les prochains mois.
“Ces changements se feront sur plusieurs étapes, dont certaines seront annoncées dans le cadre du programme des 100 premiers jours du gouvernement”, a-t-il dit.
Foued Othmane, pdg de la Société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM), qui gère le port de Radès, a annoncé le lancement de la deuxième étape du projet d’extension des quais du port moyennant un financement global de l’ordre de 300 millions de dinars (MDT).
“Cet investissement demeure infime par rapport aux pertes financières enregistrées par la société chaque année à cause de l’absence d’espaces permettant de faciliter le déchargement de navires”, a estimé le pdg de la STAM.
Il y a lieu de rappeler que les activités de chargement et de déchargement des navires ont connu, durant les deux derniers mois, une amélioration, en passant d’une moyenne de 3 à 4 conteneurs à l’heure durant le premier semestre 2014, saut qualitatif, à 27 conteneurs à l’heure, à partir du décembre 2014.
L’encombrement du port et les heures d’attente des navires ont toujours suscité le mécontentement des investisseurs et des opérateurs économiques et coûté à l’économie nationale des pertes considérables au niveau des marchés et des recettes du commerce extérieur.