La Bourse de Paris devrait ouvrir proche de l’équilibre

3969980c05d56617a1cfca93b7a6510c242ca276.jpg
à Paris, ancien siège de la Bourse, le 22 août 2014 (Photo : Fred Dufour)

[24/02/2015 08:00:00] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir proche de l’équilibre, mardi matin, les investisseurs continuant à digérer calmement les dernières données dans les négociations entre la zone euro et Athènes sur la dette grecque.

Le contrat à terme sur le CAC 40 était à l’équilibre une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. La veille, l’indice parisien avait fini en hausse de 0,65% à 4.862,30 points.

De son côté, Wall Street a fini en ordre dispersé lundi une séance dépourvue de catalyseurs de premier plan.

A l’instar des derniers jours, les investisseurs auront les yeux tournés vers la Grèce.

La liste définitive des réformes proposées par le pays à ses créanciers sera finalement soumise à Bruxelles mardi matin et comprendra un volet de dépenses sociales et des mesures structurelles, a indiqué lundi une source gouvernementale.

Après de nombreux allers-retours entre Bruxelles et Athènes toute la journée, le gouvernement grec avait publié lundi soir une liste qualifiée de “définitive” comprenant des mesures de nature à satisfaire ses créanciers, mais aussi d’autres plus risquées, issues directement du programme électoral de Syriza, le parti de gauche radicale parvenu au pouvoir le 25 janvier.

“La question clé n’est pas seulement de savoir si les gouvernements européens vont approuver les mesures, ce qui semble certain, mais si en se pliant aux volontés de l’UE, Syriza ne s’est pas mis en difficulté à Athènes, où des mouvements de mécontentement se manifestent déjà”, a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Du côté des indicateurs, l’Allemagne a publié son produit intérieur brut définitif pour le 4e trimestre qui a atteint 0,7%, comme prévu.

La zone euro publiera aussi ses chiffres d’inflation en janvier (2ème estimation) qui devrait, selon M. Hewson, confirmer le recul de -0,6% en janvier et “aller ainsi dans le sens de la décision prise le mois dernier par la Banque centrale européenne de débuter un programme d’assouplissement monétaire”.

Une série d’enquêtes de conjoncture dans l?industrie, le bâtiment, le climat des affaires et le commerce en février en France sont aussi attendus, avec également la commercialisation de logements neufs au 4e trimestre.

Aux États-Unis, la confiance des consommateurs en février (Conference Board) est au programme.

Autre événement très surveillé aujourd’hui: Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) s’exprimera devant la commission bancaire du Sénat américain. Les investisseurs sont en effet toujours à l’affût de la moindre indication sur le calendrier de la remontée des taux directeurs de l’institution.

VALEURS A SUIVRE

TECHNIP: Le groupe de services pétroliers a annoncé avoir décroché un contrat auprès de Total pour le développement d’un champ sous-marin en mer du Nord.

ACCOR: Le géant hôtelier a déposé une plainte contre le site de réservation hôtelière Booking.com auprès de l’autorité de la concurrence afin de dénoncer un abus de position dominante dans les réservations d’hôtels en ligne.

IPSEN: Le groupe pharmaceutique a annoncé avoir signé une option d’achat de 6 millions d’euros pour l’acquisition de Canbex Therapeutics, société de biotechnologie britannique qui a développé un traitement contre la spasticité liée à la sclérose en plaques.

NOVARTIS: le groupe a annoncé l’approbation par l’Autorité américaine du médicament (FDA) du Farydak, un médicament capable, selon le groupe pharmaceutique suisse, d’inhiber la progression du myélome multiple, un cancer de la moelle osseuse.

ALSTOM: Sans surprise pour une opération de cette taille, la Commission européenne a décidé d’ouvrir une enquête approfondie sur la vente du pôle énergie d’Alstom à l’américain General Electric, pointant une possible réduction de la concurrence dans les turbines à gaz de haute puissance.

CREDIT AGRICOLE: Le directeur financier de Crédit Agricole SA, Bernard Delpit, quittera ses fonctions en mai, pour rejoindre l’équipementier aéronautique SAFRAN, après près de quatre années passées au sein de la filiale cotée de la banque verte.

CFAO: Le groupe spécialisé dans la distribution en Afrique, a enregistré en 2014 un bénéfice quasi-stable (+0,2%), plombé par sa division automobile, même si son chiffre d’affaires s’est redressé au quatrième trimestre.

HI-MEDIA/ORANGE: La société de publicité et de paiements en ligne a annoncé lundi avoir signé avec le géant des télécoms un accord pour lui racheter ses régies publicitaires en Espagne, aux Etats-Unis et au Mexique.

Euronext (CAC 40)