Le gouvernorat du Kef (Tunisie) et la Wilaya de Souk Ahras (Algérie) ont convenu de mettre en place un plan de travail pour la réalisation de projets de développement communs en faveur des habitants des zones frontalières entre les deux pays. L’accord de principe a été discuté, lundi 23 février, au Kef, lors d’une visite du gouverneur de Souk Ahras, Saad Goujil.
Pour ce faire, les deux parties ont décidé de renforcer la concertation, dans le cadre de commissions techniques spécialisées, en vue de déterminer les projets de développement réalisables, notamment dans les domaines du tourisme, de l’agriculture et de l’industrie, ainsi que le développement des secteurs de la culture et de l’éducation, qui sont à même de constituer des opportunités d’intégration totale entre les deux pays.
Le gouverneur de Souk Ahras a émis l’espoir de voir les discussions se concrétiser au cours d’un second round, en vue de prendre de décisions claires permettant d’établir une liste de projets possibles qui seront ensuite présentées à la haute commission mixte tuniso-algérienne qui se réunira, cette année, en Algérie.
De son côté, le gouverneur du Kef, Tahar Matmati, a indiqué que la rencontre a permis de concevoir un plan de travail et de décider du principe de la poursuite de la concertation dans le cadre de commissions mixtes qui auront la charge de déterminer les priorités et d’étudier les projets mixtes pouvant être concrétisés.