Avec l’application onoff, plusieurs numéros avec une seule carte SIM

75f946ba1a45afae8f6e6338cc6907e6df8a0658.jpg
ïg Khris, le 6 novembre 2013 à Paris (Photo : Loic Venance)

[24/02/2015 11:57:13] Paris (AFP) L’application onoff, qui permet d’utiliser plusieurs numéros de téléphone sur une seule carte SIM grâce au “cloud”, est désormais disponible en version béta sur la plateforme de téléchargement d’Apple, a annoncé mardi le fondateur de la start-up, Taïg Khris.

“Cette application permet d’ajouter instantanément un deuxième numéro ou plus sur son téléphone, et de profiter de toutes ses fonctions comme les SMS ou le répondeur”, a expliqué le PDG d’onoff Telecom lors d’un point-presse.

L’animateur TV et champion de roller, vainqueur des X Games, a créé onoff Telecom afin de faire évoluer l’usage des numéros de téléphone mobile en accord avec les nouvelles capacités offertes par les smartphones.

“Dans le cas par exemple d’une femme qui reçoit des SMS insistants de la part de chauffeurs d’Uber, cela peut être pratique d’avoir un numéro supplémentaire même pour dix minutes”, a souligné Taïg Khris.

Accessibles depuis n?importe quel smartphone sur lequel a été téléchargé l’application, ces numéros appelés “cloud numbers” fonctionnent quelle que soit la carte SIM ou l’opérateur mobile de l’utilisateur.

“Le numéro n’est plus logé dans la carte SIM mais dans le +cloud+, du coup si on n’a plus de batterie on peut prendre le téléphone de quelqu’un d’autre et en se connectant sur l’application, et être joignable sur son numéro de téléphone virtuel”, a détaillé Taïg Khris.

A l’issue de la phase de lancement, un numéro onoff coûtera 2,99 euros par mois, le paiement s’effectuant par la plateforme Apple Store ou Google Play, qui hébergera sous peu l’application.

Les utilisateurs auront également la possibilité de choisir des numéros faciles à retenir pour la somme de 9,99 euros par mois.

L’application onoff devrait s’adresser en priorité aux personnes qui paient deux forfaits pour avoir des numéros personnel et professionnel, mais les possibilités en terme de cloisonnement de la vie privée sont évidemment présentes.

La société n’a pour l’instant pas conclu de partenariat avec un des quatre grands opérateurs français, “mais des discussions sont en cours”, selon son PDG.

Pour financer son projet, Taïg Khris a levé un million d’euros auprès d’une cinquantaine d’amis dont l’ancien rugbyman international Fabien Pelous.

Un développement à l’international est d’ores et déjà prévu, ce système offrant notamment la possibilité de se faire appeler sur son numéro français à l’étranger sur une carte SIM locale et ainsi d’éliminer les frais éventuels de roaming.

Une offre à destination des entreprises, qui pourront par ce biais se constituer des flottes de numéros temporaires, sera ultérieurement dévoilée.