Le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad, a démenti, lundi 23 février, les informations concernant l’intention de sociétés opérant dans le domaine du pétrole et des hydrocarbures de quitter la Tunisie.
Il a, toutefois reconnu, dans une déclaration à la presse, en marge de la signature d’un accord de prêt entre l’ETAP (Entreprise tunisienne des activités pétrolières) et la BAD (Banque africaine de développement), que “certaines sociétés sont en train d’évaluer la rentabilité de leurs activités en Tunisie sans pour autant exprimer leur désir de quitter le pays”.
D’après lui, “les appréhensions des investisseurs étrangers opérant dans le domaine du pétrole et du gaz sont légitimes, notamment après la baisse de la demande mondiale sur l’énergie, ce qui est de nature à réduire le rendement des petits projets”.
Dans cet ordre d’idées, M. Hamad a souligné que “la Tunisie continue d’investir dans le secteur de l’énergie et de développer certains projets tels que le permis “Nawara” au sud du pays pour augmenter la production de gaz naturel à 25%.