Les émoticônes d’Apple vont mieux représenter la diversité raciale

3c3d999f0b05a8df3d45e25718430b794fe8b084.jpg
Apple, le 30 janvier 2015 (Photo : Philippe Huguen)

[24/02/2015 14:13:24] Washington (AFP) Apple s’apprête à mettre à la disposition des utilisateurs des émoticônes, ces petits dessins expressifs utilisés dans les emails et les sms, qui permettront de mieux représenter la diversité raciale de l’humanité, selon la presse américaine mardi.

Les émoticônes ont été développées à l’origine au Japon mais ont par la suite été adoptées dans le monde entier. Elles comprennent tout un catalogue d’images (coeurs en couleur, fleurs, animaux, modes de transports, aliments, etc), et beaucoup de variations autour du smiley pour exprimer des émotions diverses.

Dans sa prochaine actualisation Apple va mettre à disposition six teintes de peau différentes pour permettre aux utilisateurs de mieux s’identifier aux émoticônes qu’ils envoient à leurs amis, explique ainsi par exemple le site internet de CNN.

Il y aura ainsi 300 nouvelles petites icônes dans la version iOS 8.3 d’Apple. Ces nouvelles émoticônes ne seront toutefois pas disponibles avant la mise à disposition du grand public de cette actualisation, prévue dans le courant de l’année.

“Apple soutient et fait très attention à la diversité. Nous travaillons avec le Consortium Unicode (qui gère notamment ces petites icônes) pour mettre à jour ces standards afin qu’ils représentent mieux notre diversité à tous”, a expliqué un porte-parole d’Apple à CNN.

Les géants de l’informatique et d’internet comme Apple, Google, Microsoft ou IBM utilisent tous les règles du Consortium Unicode. Cela permet par exemple de conserver une homogénéité quand un utilisateur envoie une émoticône à partir d’un iPhone à une personne possédant une tablette fonctionnant sous Android: l’icône sera toujours lisible de la même manière par les deux appareils.