Suite aux informations publiées par les médias tunisiens selon lesquelles Shell s’apprêterait à quitter le site Tunisie, nous avons reçu un communiqué de Vivo Energy, titulaire de la franchise Shell en Tunisie depuis décembre 2011 pour distribuer et commercialiser les carburants et les lubrifiants de la marque Shell.
La direction de Vivo Energy appelle, tout d’abord, à distinguer entre «Vivo Energy Tunisie» et «Shell Tunisia offshore» qui avait installé son bureau régional en Afrique du Nord en Tunisie en 2010 et dont Vivo energy Tunisie ignore la position à ce sujet.
Ensuite, on nous précise que «Vivo Energy est titulaire de la franchise Shell sur 16 marchés africains pour distribuer et commercialiser les carburants et les lubrifiants de la marque Shell…». En clair, Vivo Energy Tunisie, ex-Shell Tunisie, qui a pris cette nouvelle dénomination, en décembre 2011, est une entreprise dont les origines en Tunisie remontent à 93 ans, sous la dénomination de «Société Shell de Tunisie».
Vivo Energy Tunisie couvre les activités suivantes: stations-service; grands marchés; gaz de pétrole liquéfié et lubrifiants Shell. Elle emploie directement 300 personnes, génère plus de 2.500 emplois indirects, et exploite un réseau de 168 stations-service desservant plus de 250.000 clients par jour.
Vivo Energy affirme également être «… le leader dans l’industrie du pétrole, en particulier pour la défense et le maintien des normes de qualité et de sécurité dans la vente et la distribution».
Toujours dans sa tentative d’explication, le management souligne que «Vivo Energy Tunisie est engagée dans une stratégie de développement et de croissance. Elle a lancé il y a un an déjà la 2ème génération de carburants additivés «Shell FuelSave», faisant ainsi de la Tunisie le 50ème pays dans le monde à lancer ce type de carburant.
Enfin, le document indique que «Vivo Energy accorde une importance majeure à sa citoyenneté responsable et développe en partenariat avec des partenaires partageant les mêmes valeurs, des programmes de responsabilité sociétale focalisés sur la sécurité routière, l’université et le développement des capacités des jeunes ainsi que l’économie d’énergie».
Tout ceci pour dire, in fine, que Vivo Energy Tunisie, avec ou sans le départ, est avant tout une entreprise tunisienne. Et de ce fait, elle ne pliera pas bagages.