Tunisair envisage de renforcer sa flotte durant les trois prochains années et va prendre livraison, à partir des mois de mai et juin 2015, de deux nouveaux appareils long-courriers Airbus A330.
Conformément à sa stratégie commerciale pour cette année, le transporteur national mise sur la conquête de nouveaux marchés en se basant sur le trafic de 6ème liberté et l’acheminement des passagers d’un pays ou d’un continent vers un autre via l’aéroport Tunis-Carthage.
La compagnie va organiser en mars prochain “une journée Afrique” destinée à préparer comme il se doit le développement futur de son réseau sur le continent, “qui constitue l’un des points clés de sa stratégie commerciale”.
Selon son PDG, Saloua Essghaier, qui tenait mardi 24 février, une conférence de presse à Tunis, ces nouveaux appareils vont opérer, dans un premier temps, sur Dubai, Dakar, Orly et Istanbul.
Par ailleurs, la compagnie ciblera, en 2017, un nouveau marché lointain, celui de la Chine et consolidera encore sa flotte, ce qui nécessitera un troisième appareil du même type Airbus 330.
Au sujet de l’ouverture d’une ligne sur Montréal, la responsable a laissé entendre que le vol ne sera pas lancé avant l’été 2016, soit après la validation de la rentabilité économique de cette ligne et des procédures administratives à mettre en place avec les autorités canadiennes après la réception des nouveaux appareils.
En ce qui concerne le trafic, la compagnie prévoit d’augmenter le nombre des passagers à 3,8 millions de voyageurs à la fin de 2015 contre 3,5 millions de passagers en 2014. Elle envisage, ainsi, d’améliorer le coefficient de remplissage de ses appareils de 3,1% pour les vols réguliers et supplémentaires.
La baisse du nombre des voyageurs sur les vols Tunisair est étroitement liée, selon Mme Essghaier, à la situation du marché touristique qui a connu une nouvelle régression en 2014 avec un recul des arrivées européennes de 3% ainsi que par l’arrêt des dessertes de la Libye et de la Russie..