“Sur un total de 1.700 départs volontaires à la retraite prévus, 900 demandes ont été déposées, dont 700 dossiers sont éligibles”. C’est ce qu’a annoncé, mardi 24 février, Saloua Essghaier, pdg de la compagnie Tunisair, précisant que ces départs s’inscrivent dans le cadre du plan de redressement prévoyant le licenciement de 1.700 personnes, engagé par le transporteur national depuis juin 2014 jusqu’au 17 octobre 2014, date de signature d’un accord entre le ministère de Transport, les partenaires sociaux et la direction général de la compagnie.
L’Etat a accepté de financer une partie des indemnités de départ volontaire à la retraite anticipée, pour une enveloppe de 52 MDT, lesquelles indemnités seront servies sur deux étapes: 30 MDT en 2014 et 22 MDT en 2015. Le montant restant sera puisé sur le fonds social de l’entreprise.
Me Essghaier, qui tenait une conférence de presse, mardi 24 février, pour dévoiler le cap et les perspectives de trafic pour 2015, a rappelé que ce plan vise à alléger les effectifs de la compagnie, améliorer sa productivité et abaisser le ratio de personnel qui est actuellement de 303 personnes par appareil. “Un chiffre extrêmement élevé par rapport à la moyenne de certaines compagnies aériennes internationales”, estime les responsables de la compagnie.