Des demandeurs d’emploi ont massivement afflué, mardi 24 février, à la première édition du Salon de l’emploi de la région du centre, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du centre à Sousse, qui a également enregistré la présence du ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Zied Laâdhari.
Les représentants de l’Union des diplômés chômeurs ont appelé le ministre à prendre connaissance de leurs doléances et à examiner leurs suggestions relatives, notamment, à la création d’un guichet unique au sein des bureaux d’emploi, regroupant les différentes directions concernées par les procédures relatives à l’emploi et à l’installation de son propre compte et chargé d’approuver ou de refuser, en moins de 72 heures, les projets proposés.
M. Laâdhari a promis d’étudier toutes les propositions présentées par les associations des diplômés chômeurs, indiquant que son département a déjà élaboré des mesures urgentes dans le cadre de son programme pour les cent premiers jours à venir, portant essentiellement sur le réaménagement des ateliers de formation professionnelle, l’amélioration des conditions d’accueil et d’apprentissage et l’encouragement à la création d’entreprises à travers le renforcement du partenariat entre l’Etat et le secteur privé.
Le ministère oeuvrera, a-t-il ajouté, à mettre en place une stratégie nationale visant, notamment, à améliorer l’employabilité des diplômés dont l’insertion dans le marché du travail est difficile à travers des programmes de formation complémentaires.
A rappeler que cette manifestation se tient à l’initiative de la CCIC en partenariat avec l’agence américaine de développement international (USAID), des bureaux de l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI), des Unions régionales de l’UTICA et des sections de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) aux gouvernorats de Sousse, Monastir, Mahdia et Kairouan.
Pour cette première édition, le Salon a attiré 85 entreprises économiques du centre et du Sahel disposées à fournir 769 postes d’emploi.