La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) mettra à la disposition de la Tunisie, au cours cette année 2015, une enveloppe d’environ 200 millions d’euros (soit près de 440 millions de dinars), pour financer 14 projets, notamment dans les secteurs de l’énergie, des services et de l’industrie. C’est ce qu’a annoncé, à l’agence TAP, Anis El Fahem, responsable du programme SBS (appui technique aux PME) de la BERD, en Tunisie.
Lors d’une rencontre d’information sur les produits mis par la BERD au service des opérateurs du secteur privé, tenue mardi 24 février à Tunis, il a précisé que la Banque lancera prochainement un programme d’accompagnement des PME tunisiennes, d’une durée de cinq ans (2015-2020).
«Ce programme, concocté avec le ministère du Commerce et la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, sera doté d’un investissement de 10 millions d’euros (22 MDT). Il bénéficiera à 475 entreprises exerçant dans les activités de transport et logistique, des services, de l’artisanat et du tourisme», a-t-il précisé.
L’objectif consiste, d’après lui, à accompagner ces entreprises dans l’amélioration de leurs prestations, et ce à travers des actions de coaching et de formation dans plusieurs activités.
La BERD projette, également, dans ce cadre, la formation de 500 à 1.000 dirigeants d’entreprises.
En parallèle, il sera proposé un programme d’appui aux structures professionnelles, y compris les fédérations relevant de l’UTICA, afin d’améliorer leurs outils de communication. Chaque structure va bénéficier d’un programme d’accompagnement moyennant un budget de 20 à 25.000 euros, a encore indiqué M. El Fahem