à Manille, le 12 juin 2014, contre les ambitions maritimes chinoises sur des îles revendiquées également par les Philippines (Photo : Jay Directo) |
[25/02/2015 10:41:50] Manille (AFP) Les autorités philippines ont annoncé mercredi qu’elles mettaient fin à la mission de seize techniciens chinois travaillant au sein du réseau national de distribution d’électricité, invoquant en particulier des raisons de sécurité nationale.
Les 16 techniciens qui travaillent pour la National Grid Corporation des Philippines seront renvoyés chez eux d’ici le mois de juillet, a indiqué à l’AFP le ministre de l’Energie Jericho Petilla.
La State Grid Corporation of China, le groupe public qui contrôle le réseau de distribution de l’électricité en Chine, a une participation de 40% au sein de la compagnie philippine.
Le ministre a expliqué que le gouvernement souhaitait que la compagnie philippine soit dirigée exclusivement par des Philippins.
Comme on lui demandait si des questions de sécurité nationale avaient motivé cette décision, M. Petilla a répondu par texto qu’il s’agissait “certainement d’une préoccupation”.
Il a également expliqué que les autorités considéraient désormais que les Philippins possédaient l’expertise suffisante pour faire le travail réalisé par les Chinois.
Le groupe chinois conservera cependant sa participation et deux ressortissants chinois resteront membres du conseil d’administration de la compagnie philippine.
Les relations bilatérales se sont détériorées ces dernières années en raison d’un contentieux en mer de Chine méridionale.
Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, carrefour de routes maritimes vitales pour le commerce mondial, réserve d’importantes ressources halieutiques, et recelant potentiellement des réserves d’hydrocarbures.
Les Philippines, le Vietnam, le sultanat de Brunei, la Malaisie et Taïwan s’opposent à ses prétentions, au c?ur de vifs contentieux territoriaux entre Pékin et ses voisins dans la région.