“La solution des problèmes du tourisme et de l’artisanat passe par une coopération horizontale entre les ministères concernés, dont le ministère du Transport pour l’Open Sky, celui de la Culture pour la promotion du tourisme culturel et des sites archéologiques, et le département des Finances pour solutionner la question de l’endettement du secteur”. C’est ce qu’a déclaré à la presse Salma Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, à l’issue d’une visite effectuée mardi 24 février dans le gouvernorat de Nabeul.
Elle a, également, annoncé le recours, en matière de protection de l’environnement, à des mesures répressives pour sanctionner les contrevenants aux règlements en vigueur, qui nuisent considérablement non seulement à l’environnement mais aussi à l’image de la Tunisie.
De même, les opérations de contrôle de l’environnement touristique et de lutte contre la commercialisation des produits contrefaits seront intensifiées dans les espaces de vente des produits de l’artisanat, a-t-elle fait savoir.
Dans une rencontre organisée avec la ministre, les professionnels du tourisme du gouvernorat de Nabeul ont notamment appelé à assurer la sécurité dans la région, à résoudre le problème de l’endettement à travers son rééchelonnement et l’annulation des taux d’intérêt et des pénalités de retard. Ils appellent à la création d’un grand tour opérateur compétitif sur le marché mondial, pour renforcer le flux touristique vers la destination Tunisie.
L’animation à l’extérieur des espaces touristique demeurant le maillon faible du produit touristique national, les professionnels ont proposé l’organisation périodiquement de grandes manifestations d’animation ainsi que la mise en place de circuits touristiques valorisant les sites archéologiques dans la région du Cap Bon.
Ils ont aussi appelé à lutter contre l’exercice d’une activité touristiques non réglementée ainsi qu’à solutionner le problème du bradage des prix. Il importe encore, d’après eux, de trouver des solutions alternatives aux réservations et séjours payés à l’avance qu’ils ont qualifiés de “cancer qui mine le secteur touristique”.
La ministre a également donné le coup d’envoi à une campagne de propreté dans la station touristique de Yasmine Hammamet.