Au terme de l’année 2014, le chiffre d’affaires (CA) global de la société LAND’OR s’est inscrit en baisse de 9%, et ce malgré une croissance positive au niveau du marché local.
S’agissant du marché local, le chiffre d’affaires accuse au cours de la même période, une évolution positive de 2%. Selon Mena capital partners (MCP), le ralentissement de l’activité économique ainsi qu’un recentrage des intérêts des concurrents sur le marché local, n’ont pas permis à la société de réaliser le taux de croissance escompté. Les réalisations à l’export ont été affectées essentiellement par la situation instable en Libye et par le ralentissement des ventes au Maroc.
Au cours du dernier trimestre 2014, la valeur de la production a enregistré une baisse de l’ordre de -18% par rapport à 2013.
Les investissements réalisés à la fin de l’année 2014 totalisent 4,4 millions de dinars contre 4,9 millions de dinars en 2013. Ils sont répartis comme suit: Immobilisations corporelles 3,6 MDT et Immobilisations incorporelles 0,8 MDT.
Les investissements corporels sont essentiellement relatifs à l’activité logistique. Les investissements incorporels sont relatifs à la mise en place du nouveau ERP (progiciel de gestion intégrée).
Au 31 décembre 2014, la trésorerie s’élève à -23,7 MDT, enregistrant une évolution de 43% par rapport à la même période 2013 et elle correspond à des crédits de gestion destinés au financement du cycle d’exploitation. L’évolution de cette rubrique est affectée par les sous- réalisations en terme de chiffre d’affaires notamment à l’export et l’augmentation du BFR (besoin en fonds de roulement)..