2015 s’annonce comme une année mémorable pour la compagnie nationale avec l’introduction, en ce sens que, pour la première fois, elle aura dans sa flotte, d’avions gros-porteurs qui lui permettront non seulement de s’ouvrir vers de nouveaux horizons, mais aussi de proposer des conditions de voyage nettement améliorées sur ses vols supérieurs à 4h00 grâce à des espacements sièges plus vastes et la mise à la disposition de ses passagers de nouveaux contenus audio-visuels à bord.
C’est dans cette optique que la compagnie confirme la réception, en mai et en juin 2015, de deux Airbus A330 totalement neufs. Ces appareils vont opérer dans un premier temps sur Dubaï, Dakar, Orly et Istanbul notamment, consolidant ainsi la compétitivité et le rayonnement de la compagnie.
Quant à l’ouverture d’une ligne sur Montréal, la compagnie nationale estime que celle-ci n’interviendrait pas avant l’été 2016, et ce après validation de la rentabilité économique et eu égard aux nombreuses procédures administratives à mettre en place avec les autorités canadiennes et qui ne pourront être entamées que lorsque les nouveaux appareils seront définitivement réceptionnés et immatriculés en Tunisie.
De plus, l’essentiel du trafic hivernal étant axé sur la clientèle touristique, Tunisair entend mettre toutes les conditions de réussite de cette ligne de son côté avec des engagements fermes de la part des voyagistes qui programmeront la Tunisie en intégrant la destination dans leurs brochures 2016.
Pour la réussite de son futur vol Tunis-Montréal-Tunis, Tunisair mise également sur les possibilités avantageuses de vols en continuation qu’elle sera en mesure d’offrir aux passagers en provenance du Canada vers des pays du sud de l’Europe (France et Italie essentiellement) ou vers l’Arabie Saoudite, destinations sur lesquelles elle est déjà fortement implantée.
Tout ceci pour dire que la compagnie diversifiera autant que possible la nature de ses passagers afin de maximiser le taux de remplissage de ses appareils.
A noter par ailleurs qu’en 2017, un 3e appareil du même type devrait également consolider la flotte et permettre de viser un nouveau marché, en l’occurrence la Chine. Entre-temps, Tunisair recevra encore 2 Airbus A320 en 2016 et 2 autres en 2017 qui s’ajouteront aux 6 appareils du même type déjà livrés au cours de la dernière période.
Le plan de flotte 2010-2017 sera ainsi achevé avec succès et dans le respect par la compagnie de ses projets et de ses engagements vis-à-vis de l’avionneur européen Airbus..