Grèce : retour des capitaux dans les banques, selon Varoufakis

f2cd3c79cd8260d8feb5f7406406286d3e404dae.jpg
à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki)

[26/02/2015 08:28:50] Athènes (AFP) L’hémorragie financière des banques grecques a pris fin et les fonds reviennent même en Grèce, a déclaré le ministre des Finances Yanis Varoufakis dans une interview diffusée jeudi, évoquant des dépôts de 700 millions d’euros en une journée mardi.

“Il y a eu un afflux vers le secteur bancaire grec” ce jour-là, jour du feu vert de la zone euro à l’extension du programme international d’aide à la Grèce, a expliqué M. Varoufakis dans une interview à la chaîne Bloomberg Television. “C’est une question de direction, une fois que le vent a tourné, l’espoir revient”, a-t-il ajouté, mentionnant le chiffre de 700 millions d’euros de fonds déposés en cette seule journée de mardi.

Les semaines précédentes, les banques grecques avaient fait face à de gigantesques mouvements de retrait en liquide et virements vers l’étranger, sur fond de face-à-face avec les créanciers internationaux, UE et FMI, et de menace de sortie du pays de la zone euro. Le chiffre de 20 milliards d’euros de retraits depuis décembre circule en Grèce.

Cela a nettement fragilisé la situation financière des banques grecques, privées au même moment d’un important canal de financement auprès de la Banque centrale européenne (BCE). Celle-ci a mis fin début février à un régime de faveur qui permettaient aux établissements grecs de participer à ses opérations régulières de refinancement.

Depuis les banques se financent par le biais de prêts d’urgence accordés par la Banque de Grèce, dans le cadre d’un mécanisme baptisé ELA mis en place par la BCE. La semaine dernière le montant des prêts ELA accordés, 5,6 milliards d’euros selon les comptes hebdomadaires de l’Eurosystème publiés mardi, a nettement reculé par rapport à la semaine précédente, corroborant la thèse d’un retour de capitaux vers la Grèce.