Standard Chartered, en difficulté, renouvelle sa direction en profondeur

8a295b893e9d37e32277026cf1d7cf6b3c3a7e30.jpg
Standard Chartered va changer en profondeur sa direction (Photo : Will Oliver)

[26/02/2015 11:59:33] Londres (AFP) Standard Chartered va changer en profondeur sa direction, avec notamment l’arrivée à la direction générale de Bill Winters, un ancien de JPMorgan, à la grande satisfaction des actionnaires de la banque britannique en difficulté.

M. Winters rejoindra la banque en mai, puis remplacera Peter Sands à compter de juin, a annoncé Standard Chartered jeudi. Le président John Peace va également partir au cours de l’année 2016, tandis que plusieurs administrateurs vont aussi abandonner leur siège.

Le directeur général en charge de l’Asie, Jaspal Bindra, va aussi quitter son poste après 16 ans de carrière au sein de la banque. Son remplaçant n’a pas encore été annoncé.

La direction était sous la pression des actionnaires alors que l’entreprise, qui concentre son activité sur l’Asie et les marchés émergents, connaît une mauvaise passe.

bbf6baf09ba033eb8b9bffeac8d1b3dcba4e81e0.jpg
à Londres (Photo : Andrew Cowie)

Après avoir enregistré en 2012 sa dixième année de croissance consécutive, la banque avait essuyé en 2013 un premier recul de ses résultats en raison du ralentissement dans certains pays émergents et de ses difficultés en Corée du Sud. Elle a depuis enchaîné les avertissements sur résultats et son cours de Bourse a plongé.

Des violations de sanctions américaines imposées à certains pays comme l’Iran lui avaient également coûté en 2012 près de 670 millions de dollars.

Dans ce contexte difficile, le groupe avait annoncé 4.000 suppressions d’emplois en janvier et les analystes s’attendent à de nouvelles restructurations, qui vont probablement échoir à la nouvelle direction.

– Les actionnaires saluent l’arrivée de Bill Winters –

“Bill est un banquier respecté dans le monde entier et possède l’expérience et les savoir-faire appropriés pour conduire le groupe dans une nouvelle phase de croissance”, a assuré jeudi John Peace.

Bill Winters, âgé de 53 ans, est l’ancien co-directeur de la banque d’investissement chez JPMorgan. Il avait été évincé de ce poste prestigieux en 2009 malgré une solide réputation dans la City et son statut de possible dauphin de Jamie Dimon, le patron de la banque américaine.

Son arrivée a été ouvertement saluée par les gros actionnaires de Standard Chartered, qui avaient poussé à un changement de direction pour redresser la barre.

Le fonds singapourien Temasek, plus important actionnaire de Standard Chartered avec près de 18% du capital, a estimé que Bill Winters apportait “avec lui une expérience considérable ainsi qu’une excellente réputation pour sa façon de construire de bonnes équipes”.

4a5a0b4ff2bffb9e6feacde7fd4396d209f7e875.jpg
é le 24 mars 2009 à Londres. M. Winter va prendre la direction de la banque Standard Chartered (Photo : Shaun Curry)

Le gestionnaire d’actifs britannique Aberdeen Asset Management, deuxième actionnaire de Standard Chartered, a aussi fait part de sa satisfaction. “Bill Winters est un choix inspiré et son expérience chez JPMorgan sera inestimable pour bâtir sur les fondations solides de Standard Chartered”, a indiqué son directeur général Martin Gilbert.

La nouvelle a ainsi été bien accueillie à la Bourse de Londres, où l’action Standard Chartered prenait 2% vers 11H00 GMT, dans un marché proche de l’équilibre.

La banque doit maintenant annoncer le 4 mars ses résultats annuels 2014, qui s’annoncent encore mauvais. “Mais avec le DG Peter Sands toujours aux manettes, les questions autour de la stratégie et des perspectives devraient attendre son successeur”, estiment les analystes de Deutsche Bank.

“Nous attendons plutôt un point stratégique avec les résultats semestriels (le 5 août) qui laisseront au nouveau patron Bill Winters le temps de boucler une revue stratégique”, jugent-ils.