L’année 2014 a été marquée par une reprise du secteur agricole dont la croissance a atteint 2,8% contre une baisse 4% en 2013, alors que la production du secteur des mines a régressé de 11,8%, selon l’Institut national de la statistique (INS).
L’INS explique la croissance du secteur agricole par les bonnes conditions climatiques, lesquelles ont permis au pays d’avoir de bonnes récoltes céréalière et d’olives.
En ce qui concerne les industries manufacturières, elles se sont inscrites, elles aussi, en légère hausse de 0,6% en 2014, contre 1,4% en 2013. Ce secteur a connu durant le dernier trimestre de 2014 une croissance positive, en dépit du ralentissement enregistré par rapport à la même période de l’année 2013. A cet égard, la valeur ajoutée du secteur a augmenté de 0,5% contre 1,2% pendant le troisième trimestre de l’année 2013.
L’amélioration est due à une évolution de 5,8% enregistrée aux niveaux des industries agro-alimentaires due à la hausse de la production de l’huile d’olive qui a quadruplé par rapport à la saison précédente, outre la progression des industries mécaniques et électriques de 1,1% grâce à la hausse de la demande extérieure.
A l’inverse, la production dans les secteurs des industries chimiques, des matériaux de construction de la céramique et du verre ont régressé respectivement de 9,5 et 1,3%. Idem pour les secteurs du textile et du cuir, en baisse de 0,7%.
S’agissant du secteur des services, il garde sa dynamique avec une croissance de 3,2%, grâce notamment à la hausse continue enregistrée au niveau du secteur des communications (8,5%) contre 1% pour les activités hôtelière et des cafés et 1,1% pour le transport.
Quant aux industries non manufacturières, le trend baissier se poursuit avec une croissance de seulement 2,2% en raison de la baisse continue de la production du phosphate et du gaz naturel (4,2%) malgré l’amélioration enregistrée par rapport aux trois premiers trimestres de la même année.