érence de presse sur le sujet (Photo : Brendan Smialowski) |
[26/02/2015 14:10:00] Paris (AFP) La fédération professionnelle des drones civils a estimé jeudi que sa filière était menacée par la multiplication des vols de drones illicites et malveillants, après les survols de plusieurs sites parisiens cette semaine.
“Les survols illicites et malveillants enregistrés depuis plusieurs mois constituent une véritable menace pour les activités des professionnels du drone civil”, affirme la fédération (FPDC) dans un communiqué.
Elle estime que “les professionnels du drone se trouvent de plus en plus fréquemment confrontés, comparés, voire assimilés à d’autres utilisateurs, dont la démarche nuisible et irresponsable produit un effet néfaste sur notre profession”.
La fédération dit soutenir “pleinement l’action” des pouvoirs publics qui indique qu'”aucun amalgame ne semble avoir été fait entre nos pratiques professionnelles et celles des auteurs des survols interdits”.
Paris a été survolé par un ou plusieurs drones deux nuits de suite.
Trois journalistes d’Al-Jazeera arrêtés mercredi pour avoir fait voler un drone à Paris ont été libérés jeudi, mais un d’eux comparaîtra la semaine prochaine devant le tribunal après avoir plaidé coupable de cette infraction, a indiqué à l’AFP une source judiciaire.
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, avait affirmé mercredi qu’il n’y avait “pas d’inquiétude à avoir” tout en reconnaissant que ces survols étaient pris “très au sérieux”.
La FPDC fédère plus de 300 acteurs privés et institutionnels dans le secteur du drone français, en particulier des constructeurs et des opérateurs de drones.