Bien qu’une part importante du trafic de Tunisair soit liée à la conjoncture touristique du pays, l’année 2015 sera marquée par la rationalisation du réseau de la compagnie et un renforcement du nombre de dessertes là où la rentabilité est assurée.
Le trafic prévisionnel table sur une augmentation du nombre de passagers de 8 à 9,7%, pouvant atteindre 3,8 millions de voyageurs à la fin de l’année 2015.
L’autre objectif porte sur l’amélioration du coefficient de remplissage des appareils de 3,1 points pour les vols réguliers et supplémentaires. La recette unitaire devrait également s’améliorer de 2,3%.
Il est à rappeler que des facteurs exogènes ne sont pas à écarter, comme notamment la fluctuation du dollar (qui constitue la monnaie d’achat du carburant et de règlement des encours d’emprunts).
Par ailleurs, la direction de la compagnie rappelle que les redevances aéronautiques et aéroportuaires (y compris l’assistance au sol) constituent le premier poste de dépenses pour la compagnie aérienne Tunisair avec 37% du total de ses charges, ce qui correspond à plus de 500 MDT (chiffres de 2013).
Le carburant, avec 332 MDT, est le deuxième poste de dépenses, représentant 25% des charges de la compagnie, et que la masse salariale arrive en 3e position avec 14% (187 MDT).
Les taxes de survol, un chiffre qui est révélateur: Tunisair a dû s’acquitter (en 2013) de la somme 96 MDT rien qu’en taxes de routes, qui sont des taxes de survol des espaces aériens national et étrangers.