Tunisie – Bourse : Baisse du CA de la SOTETEL en 2014

Par : TAP

Le chiffre d’affaires de la Société tunisienne d’entreprises de télécommunications «SOTETEL» a accusé en 2014, une baisse de 3% par rapport à l’année 2013 à 36,655 millions de dinars (MD), selon l’intermédiaire en bourse Mena Capital Partners (MCP).

Paradoxalement le quatrième trimestre de l’année 2014 a été euphorique pour l’entreprise dont le chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 74% en termes du chiffre d’affaires de l’entreprise, soit une valeur de 13,085 MDT, et ce grâce à la reprise de la production, après la réalisation de projets à très forte composante fourniture (hausse concomitante des achats consommés de 28,7% ).

Pour toute l’année 2014, la baisse du chiffre d’affaires est due, selon MCP, à des perturbations liées l’arrêt presque totale de l’activité en Libye, au changement du directeur Général de l’entreprise et ainsi que le retard accusé dans la stratégie de développement en Algérie.

L’entreprise a entamé au cours de l’année dernière la préparation d’un Business Plan pour la période 2015-2017, le recours à un Cabinet de Conseil pour le diagnostic organisationnel et la réingénierie des processus clé de l’entreprise outre la sélection d’une Banque d’Affaires pour l’accompagner dans le projet d’ouverture d’une filiale en Algérie.

A l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 3 décembre 2014, l’entreprise s’est lancée dans la modification de ses statuts notamment l’ajout des prestations de formation professionnelle dans son objet social. A cet effet, dans le cadre de l’élargissement des offres de service, des démarches ont été entreprises en vue d’obtenir l’agrément nécessaire à l’exercice d’une activité dans le domaine de la « formation professionnelle».

WMC/TAP