L’absence de budget dédié à la promotion de la femme rurale dans les commissariats agricoles et les difficultés de coordination entre les intervenants dans le milieu rural, sont autant de problèmes vécus par les femmes dans le secteur agricole.
Ces problèmes ont été soulevé lors d’une réunion, tenue jeudi 26 février, entre le ministre de l’Agriculture, Saad Seddik, et la secrétaire d’Etat à la production agricole, Amel Nafti, avec les coordinatrices des bureaux d’encadrement de la femme rurale, dans les 24 commissariats régionaux au développement agricole.
A noter que la femme représente 6,8% des exploitants agricoles, 11,2% des salariés permanents, 38,2% des salariés temporaires et 62% des aides familiaux (femme et fille d’agriculteurs).
Les coordinatrices ont demandé la création d’un espace permanent pour la commercialisation des produits de la femme rurale et la conclusion de partenariats avec les structures gouvernementales et non gouvernementales, pour développer les compétences professionnelles et artisanales de la femme rurale.
La directrice du bureau d’encadrement de la femme rurale au ministère de l’Agriculture, Narjess Hamrouni, a indiqué à cette occasion que 38 cadres représentent ce bureau dans les différents commissariats régionaux. L’objectif étant de former la femme rurale ainsi que de présenter l’aide nécessaire aux différentes structures pour intégrer la femme dans les secteurs agricoles productifs.
Le ministre de l’Agriculture et la secrétaire d’Etat ont convenu de l’importance de former et d’encadrer la femme rurale et de conforter son rôle dans la dynamique économique.