Ericsson poursuit Apple pour violation de brevet

d0226522786e9e90ede307b36861b0ed95695d2b.jpg
Ericsson en banlieue de Stockholm (Photo : Jonathan Nackstrand)

[27/02/2015 17:23:48] Stockholm (AFP) Le fabricant suédois d’équipements de télécommunications Ericsson a annoncé vendredi poursuivre aux États-Unis le géant américain de l’informatique Apple pour violation de brevets.

“Apple utilise actuellement notre technologie sans autorisation et nous demandons donc l’aide du tribunal et de l’ITC”, la Commission américaine du commerce international, a annoncé dans un communiqué Kasim Alfalahi, responsable de la propriété intellectuelle d’Ericsson.

“Les produits d’Apple bénéficient de la technologie inventée et brevetée par les ingénieurs d’Ericsson. (…). Nous sommes déterminés à partager nos innovations et avons de bonne foi tenté de trouver une solution équitable”, a-t-il ajouté.

Ericsson a déposé deux plaintes devant l’ITC et sept devant une cour américaine du Texas.

Pour le Suédois, ces procédures judiciaires ont pour but d’obtenir une interdiction de commercialisation de produits d’Apple utilisant des brevets liés aux normes de communications mobiles 2G et 4G/LTE (Long-Term Evolution), mais aussi des dommages et intérêts pour violation de brevets pour des équipements “cruciaux” d’autres appareils d’Apple.

Le géant américain devait renouveler ses accords de licence avec Ericsson le mois dernier, mais a refusé l’offre du Suédois, considérant notamment qu’il demandait des sommes excessives.

“Nous avons toujours voulu payer le prix juste pour assurer nos droits sur les brevets indispensable aux technologies utilisées dans nos produits”, a déclaré à l’AFP la porte-parole d’Apple, Rachel Wolf.

“Malheureusement, nous n’avons pas pu nous mettre d’accord avec Ericsson sur un montant raisonnable pour leurs brevets donc, en dernier recours, nous demandons l’aide des tribunaux”, a-t-elle ajouté.