Tunisie – Economie : LogistiKa, une plateforme logistique, des ambitions…

Par : Tallel

Certains en parlent, d’autres en rêvent. Eux, ils sont passés à l’acte, au concret. Ils ne sont pas dans la demi-mesure. Ils ont voient grand et ambitionnent de faire de Tunis l’Anvers du sud de la Méditerranée.

Eux, ce sont Karim Kilani et Khaled Mehiri. Jeudi 26 février 2015, ils ont inauguré, sans tambours battant, l’une des plateformes logistiques les plus modernes en Tunisie, plus précisément dans la zone industrielle de M’ghira, en présence de plusieurs hommes d’affaires, mais également des députés. LogistiKa, comme son nom l’indique, est une plateforme logistique polyvalente, dédiée onshore et offshore. C’est un bâtiment répondant aux normes internationales de 4.500 m2 de surface couverte, 10 m de hauteur sous plafond, de 700 m2 de zone de préparation, des quais de chargement/déchargement…

LogistiKa, c’est l’avantage de la proximité du port de Radès et de l’aéroport de Tunis-Carthage, des stocks optimisés, des coûts maîtrisés, de l’expertise, mais c’est surtout de la possibilité pour l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier, donc de transfert de responsabilité…

logistika-siege-mghira.jpg

En clair, avec LogistiKa, une entreprise peut désormais libérer ses espaces de stockage pour les consacrer à la production ou à la vente. Et l’autre avantage de cette plateforme, vu qu’elle englobe une activité offshore, c’est la présence d’un service de douane permanent.

Pour ce faire, les deux associés ont réalisé un important investissement initial et comptent le renforcer par des extensions planifiées.

Au jour d’aujourd’hui, LogistiKa compte comme clients Biesterfeld, Fuba, Magpap ou Misfat…