Après un processus non concluant d’augmentation réservée de capital de “Tunis Re” de 75 MDT à 100 MDT, la société de réassurance va opter pour une recapitalisation par l’apport de ses actionnaires. C’est ce qu’a annoncé sa directrice générale, Lamia Ben Mahmoud.
Lors d’une communication financière, tenue le 27 février à Tunis, Mme Ben Mahmoud a précisé que le processus d’augmentation réservée du capital de la société “n’a pas abouti, car les 3 candidats présélectionnés, en l’occurrence la BERD, la SFI (filiale de la Banque mondiale) et le DEG (filiale de la Banque de développement allemande) n’étaient pas satisfaits de la part allouée, qui a été fixée à 25%. Les trois candidats n’ont pas trouvé un partenaire technique”.
Elle a aussi évoqué des contraintes de solvabilité, un souci de la société de maintenir son identité et son statut de réassureur national à majorité tunisienne et aussi “une fragilité du contexte géopolitique et l’émergence d’autres opportunités sur la région”.
La responsable a rappelé que l’objectif de l’augmentation réservée est de renforcer les fonds propres de la société, d’élargir l’actionnariat actuel et de booster la notation de Tunis Re.
Dans ce contexte, elle a fait savoir que le Conseil d’administration a décidé de convoquer, le 10 mars 2015, les actionnaires de la société en Assemblée générale extraordinaire (AGE) à l’effet de délibérer sur l’annulation de l’augmentation réservée objet de l’AGE du 19 septembre 2014.
“L’augmentation en numéraire du capital social de Tunis Re de 25 millions de dinars sera réalisée par l’émission de 5 millions d’actions nouvelles en appliquant une quotité (échange d’actions) d’une action nouvelle pour trois actions anciennes. Le prix d’émission sera fixé lors de l’AGE, a indiqué la DG de Tunis Re.
Revenant sur l’évolution du cours de Tunis Re, elle a expliqué que la valeur introduite sur la Bourse de Tunis en mai 2010, avec un cours de 7 dinars (D) pour un nominal de 5 D, a atteint, en 2014, une moyenne de 10 D. Selon les notes de recherche élaborées, la valeur de l’action “Tunis Re” est estimée actuellement à 13 et 14 dinars.
Pour son bilan 2014, Tunis Re a enregistré une évolution de 9% de son chiffre d’affaires et une progression de 32% de ses produits financiers.