Barcelone : Sony se fait discret au Congrès mondial du téléphone mobile

1929722626fa8d7a8add174930f11b86b8069735.jpg
électronique, le 14 mai 2014 à Tokyo (Photo : Kazuhiro Nogi)

[02/03/2015 07:28:32] Barcelone (AFP) Alors qu’il pourrait se désengager du téléphone portable à l’avenir, Sony a seulement annoncé lundi à Barcelone le lancement d’un nouveau smartphone étanche, le Xperia M4 Aqua, et d’une tablette Xperia Z4, particulièrement fine.

“L?Xperia M4 Aqua vient compléter notre proposition coeur de gamme”, a déclaré Olivier Terme, directeur marketing de Sony Mobile France, cité dans un communiqué diffusé au Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone, où Sony n’organise pas de conférence de presse pour la première fois depuis longtemps.

L?étanchéité de l’appareil répond à certaines conditions : il ne doit pas être immergé à plus d’un mètre et demi de profondeur dans de l’eau douce pendant au maximum 30 minutes, et ce à condition de bien fermer auparavant les différentes trappes présentes sur les côtés du téléphone.

Ce modèle, qui est également protégé contre la poussière, est notamment équipé d’un appareil photo de 13 millions de pixels.

Il succède dans la catégorie des smartphones étanches au M2 Aqua, sorti seulement à l’automne dernier.

Le constructeur nippon insiste sur les deux jours d’autonomie de la batterie du M4 Aqua qui permet de “partir en week-end sans son chargeur” et est vendu 299 euros.

Quant à l’Xperia Z4 Tablet, Sony affirme qu’il s’agit de la tablette dotée d’un écran 10 pouces la plus légère et la plus fine du marché.

Celle-ci bénéficie du puissant processeur Snapdragon 810, le dernier-né de l’équipementier Qualcomm.

Les deux produits présentés à Barcelone fonctionneront sous Android Lollipop, la version 5.0 du système d’exploitation mobile de Google.

Contrairement à des concurrents comme HTC et Samsung, Sony n’a donc pas annoncé la sortie d’un modèle de smartphone haut de gamme à l’occasion cette édition 2015 du Mobile World Congress, rôle qu’aurait pu endosser le futur Xperia Z4.

Au cours d’une conférence de presse donnée le 18 février dernier, le PDG de Sony, Kaz Hirai, avait évoqué une possible “stratégie de sortie” de son groupe du marché des téléviseurs et des téléphones portables, au profit d’un renforcement de l’activité des branches jeux vidéo, divertissements et capteurs photo.

La division téléphones cellulaires Xperia du géant japonais a enregistré à elle seule une perte d’1,2 milliard de dollars au dernier trimestre 2014.