Tunisair dispose actuellement de 10 appareils qu’elle a mis en vente. Il s’agit tout d’abord des deux avions présidentiels: un Airbus A340 (jamais utilisé) et un Boeing 737 BBJ.
Une décision prise lors d’un conseil ministériel présidé par le chef du gouvernement, le 18 février 2015, a entériné l’autorisation de vente du premier de ces appareils, à savoir l’A340.
Pour la cession du BBJ, il a été demandé par le CIM sus-cité d’approfondir la question. Une commission nationale est chargée du dossier de vente des avions présidentiels.
Les propositions reçues sont traitées dans la plus grande transparence, mais aussi dans la plus grande discrétion eu égard à la confidentialité exigée dans ce genre de transactions par les acheteurs eux-mêmes.
Le lot d’appareils mis en vente concerne des avions retirés de l’exploitation car ayant dépassé les 20 ans d’âge. Il s’agit de 3 Airbus A300-600, de 4 Boeing 737-500 et d’un ATR 42.
Un premier appel d’offres avait déjà été lancé par le passé mais s’était avéré infructueux. Un nouvel appel d’offres sera publié prochainement pour relancer la vente.