Keiko Honda, vice-présidente exécutive et directrice générale de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), entame lundi 2 mars sa première visite en Tunisie depuis sa prise de fonction à la tête de l’institution du Groupe de la Banque mondiale spécialisée dans l’assurance contre le risque politique et l’amélioration de la note de crédit.
Selon un communiqué de la Banque mondiale, “cette visite de deux jours souligne la constance du soutien de la MIGA à ce pays et à sa volonté d’attirer des investissements privés, afin d’accélérer sa croissance économique”.
D’après Mme Honda, «la Tunisie présente un potentiel considérable, que la MIGA peut aider à exploiter en facilitant les investissements privés dans l’énergie, l’infrastructure et le secteur manufacturier…La MIGA est déjà présente en Tunisie, et je suis ici pour réaffirmer notre soutien».
“En août 2011, alors que le pays traversait une période critique, la MIGA a émis des garanties en faveur du TANIT, ce ferry représentant l’un des principaux moyens de transport entre la Tunisie et l’Europe. Elle a également, soutenu des projets dans le secteur manufacturier et dans le secteur des services”, précise encore la BM.
Mme Honda rencontrera des responsables ministériels, ainsi que des représentants d?établissements bancaires et du secteur privé, afin d’examiner les possibilités de renforcement de la coopération en vue de mieux appuyer les investissements directs étrangers en Tunisie. Elle soulignera notamment, la protection que l’assurance de la MIGA peut offrir aux investisseurs et aux prêteurs, en permettant ainsi de surmonter les obstacles susceptibles de décourager l’investissement.
La MIGA a été créée en 1988 en tant que membre du groupe de la BM, en vue d’encourager l’afflux des investissements directs étrangers dans les pays émergents, par le biais de l’assurance contre les risques politiques.