Pour ce qui de l’évolution récente de l’activité du secteur bancaire, le Conseil de la BCT a signalé une baisse des dépôts, au mois de janvier 2015, après l’amélioration enregistrée en 2014 (-0,2% contre 1,3% en décembre 2014), imputable surtout à la contraction des dépôts à vue et au ralentissement de l’évolution des dépôts à terme.
Parallèlement, les concours à l’économie ont connu une décélération de leur évolution, au cours du même mois, soit +0,6% contre 1,5%, suite notamment à la stagnation des crédits à moyen et long termes.
Au niveau monétaire, le Conseil a signalé le repli des besoins des banques en liquidité, en ce début d’année, où les opérations de politique monétaire de la BCT se sont établies à environ 3,3 milliards de dinars, au 23 février, contre 4,2 milliards de dinars, en moyenne, le mois précédent. Cette amélioration relative de la liquidité bancaire a permis de ramener le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire à 4,55%, le même jour, contre 4,89% au mois de janvier.
Quant au taux de change, la parité du dinar a enregistré une baisse de 0,2% vis-à-vis de l’euro et de 0,3% par rapport au dollar, le 23 février 2015, et en comparaison avec fin janvier 2015, pour s’établir, respectivement, à 2,1942 dinars et 1,9387 dinars.
Depuis le début de l’année, le taux de change du dinar s’est apprécié de 3,1% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 4% contre le dollar.
A la lumière de ces évolutions, et après délibération, le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie.