Finances : Le directeur du département MENA et Asie centrale du FMI en Tunisie

Par : TAP

“L’économie tunisienne a montré une résilience importante en cette période difficile aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’échelle internationale”. C’est en tout cas les propos tenus, lundi 2 mars, par Masood Ahmed, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI).

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien qu’il a eu avec le chef du gouvernement, Habib Essid au Palais du gouvernement à la Kasbah, Masood Ahmed a indiqué que l’économie tunisienne a réussi à préserver les grands équilibres macroéconomiques dans une période de transition politique historique en Tunisie.

Habib-Essid-Massoud-Ahmed-fmi-tunisie.jpg

Il a souligné que le FMI continuera à soutenir la Tunisie au cours de la prochaine période, faisant observer que son entretien avec le chef du gouvernement a porté sur l’examen des perspectives économiques pour le pays et l’importance d’évoluer d’une période de stabilisation économique vers une phase de croissance.

Le responsable du FMI a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer les réformes nécessaires pour réaliser la croissance, impulser l’investissement et créer des emplois notamment pour les jeunes.

“Le FMI examinera avec le nouveau gouvernement les modalités nécessaires pour continuer à soutenir la Tunisie même après la fin, au milieu de cette année, du programme financier mis en oeuvre entre les deux parties”, a-t-il fait remarquer.

De son côté, Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a précisé que le responsable du FMI rencontrera au cours de sa visite en Tunisie le président de la République, des ministres tunisiens, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), des hommes d’affaires et des responsables de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Masood Ahmed a transmis au chef du gouvernement un message de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, dans lequel celle-ci se dit confiante en l’avenir de la Tunisie et disposée à renforcer le partenariat étroit entre les deux parties.

A noter que le 7 juin 2013, le Conseil d’administration du FMI a approuvé un accord de confirmation de 24 mois d’un montant équivalant à 400% de la quote-part (1,146 milliard de DTS, soit environ 1,75 milliard de dollars). Ce programme vise trois grands objectifs: assurer la stabilité macroéconomique à court terme, jeter les bases d’une croissance plus forte et plus inclusive et protéger les populations les plus vulnérables.