Le ministre de l’agriculture et des ressources hydrauliques Saad Seddik a recommandé, mardi, à Monastir, de parachever l’étude relative au port de pêche de Téboulba (gouvernorat de Monastir) avant la fin juin 2015.
Ce projet, dont le coût est estimé à 50 millions de dinars, sera financé par le budget de l’Etat 2016, a souligné le ministre, précisant que le taux d’avancement de l’étude afférent à ce projet et entamée en 2013, est estimé à 40%.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite effectuée à Monastir, Seddik a indiqué que les eaux d’irrigation constituent une priorité dans la région qui s’alimente en quantités réduites du barrage Nebhana.
Une autre partie des eaux alimentant Monastir est fournie par la SONEDE au printemps, a-t-il ajouté. S’agissant du secteur des primeurs dans le gouvernorat de Monastir qui en est le premier producteur, le ministre a affirmé que l’approche est axée sur la mise en place de grandes serres ayant un meilleur rendement en remplacement des serres actuelles installées au début des années 70.
Seddik a rappelé, dans ce contexte, que le code des investissements agricoles a été revu afin d’encourager les agriculteurs à installer ce type de serres. Il a estimé que la dynamisation de l’assurance agricole ne manquera pas de renforcer le rendement de l’agriculteur.
Le ministre a, dans le même cadre, appelé les banques à adhérer à cette démarche. Au cours d’une rencontre avec le ministre, les professionnels ont évoqué l’éventualité d’exploiter le barrage-réservoir de Kalaa Kebira (gouvernorat de Sousse) au cours du mois de juin 2015. Ils ont, par ailleurs, recommandé d’encourager les agriculteurs à investir en leur accordant des primes d’incitation.lonté de son institution d’examiner les suggestions tunisiennes dans ce domaine et d’oeuvrer en vue de les concrétiser de manière à renforcer et enrichir la coopération existante.