Le ministre de l’environnement et du développement durable Néjib Derwouiche, a appelé, mardi à Lisbonne (Portugal), tous les participants à la 2ème réunion ministérielle des pays membres du dialogue 5+5, à coopérer en vue de faire face aux défis des changements climatiques dans la région méditerranéenne en général et en Tunisie en particulier.
Lors de la réunion axée sur le thème « l’environnement et les énergies renouvelables » , le ministre a réitéré l’engagement de la Tunisie à mettre l’accent sur les questions liées à l’environnement et les changements climatiques.
Il s’agit en outre de faire face à ses défis d’autant plus qu’une bonne gestion de l’environnement constitue un volet important du développement durable, a- t-il encore souligné. Selon un communiqué du ministère publié, mardi, Derwouiche a exprimé la volonté de la Tunisie de garantir la réussite du sommet de Paris sur l’environnement et les changements climatiques, exprimant le souhait que les travaux déboucheront sur un accord juste et global qui mettra les fondements d’une coopération commune visant à limiter l’effet de serre.
Au cours d’une séance de travail avec son homologue portugais Jorge Morera Da Silva, le ministre a examiné les perspectives de développement des relations de coopération et d’échange d’expériences entre les deux pays dans les différents secteurs de l’environnement et des énergies renouvelables, particulièrement, dans le domaine de la gestion des déchets et de l’assainissement des eaux.
Darouiche a eu d’autres rencontres avec ses homologues charges de l’environnement et de l’énergie des pays membres du dialogue 5+5. Il s’est, également, entretenu avec des hauts responsables portugais des moyens de promouvoir la coopération, notamment dans le domaine environnemental.