Le directeur régional Afrique du Nord de la Banque Africaine de Développement (BAD) Jacob Kolster a indiqué que la banque contribuera, au titre de l’année 2015, à des projets dans les secteurs de l’énergie, du transport du gaz naturel et de l’infrastructure routière? Kolster a exprimé, au cours de son entretien, mardi à Tunis, avec le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale Yassine Brahim la volonté de la BAD d’examiner, prochainement, de nouveaux projets ainsi que des projets qui seront programmés à moyen terme, et ce, dans le cadre de la vision stratégique qui sera mise en place.
Il a mis l’accent, à ce propos, sur la volonté de la BAD de poursuivre l’accompagnement et le soutien de la Tunisie dans la réalisation de ses programmes et projets de développement. Yassine Brahim a précisé, pour sa part, que son département à entamé l’élaboration d’un document d’orientation au cours des 100 premiers jours en vue d’une vision stratégique au cours des 5 prochaines années devant énoncer les priorités et les projets de développement.
Ce document permettra aux partenaires financiers de la Tunisie, notamment la BAD, d’examiner les opportunités de financement de ces projets.
Le ministre a passé en revue les réformes engagées et les nouvelles lois régissant l’investissement, actuellement en cours d’élaboration, tels que le code de l’investissement et la loi portant sur le Partenariat Public-Privé (PPP) qui permettra la réalisation de méga-projets dans des secteurs vitaux à l’instar de l’infrastructure et l’énergie.