Le ministre de l’Intérieur a annoncé, mardi, un ensemble de mesures destinées à améliorer la situation environnementale dans le pays, dont la mise en place de mécanismes d’action et la réactivation de mesures antérieures restées en veilleuse.
Cette annonce intervenait à l’occasion du lancement de la Campagne nationale de propreté et de protection de l’environnement. Mohamed Najem Gharsalli a dévoilé ces mesures lors d’une visite qu’il a effectuée dans le gouvernorat de Ben Arous.
Ces dernières consistent d’abord en l’application immédiate du programme de propreté et de protection de l’environnement dans toutes les régions du pays, avec prise en compte de toutes ses composantes, de manière à en assurer la pérennité.
Les gouverneurs se chargeront du suivi sur le terrain, de l’évaluation de la mise en oeuvre à intervalles réguliers et de l’actualisation des actions programmées, en fonction de l’évolution de la situation environnementale de chaque région. Il s’agit, également, d’associer le secteur privé et la société civile à l’exécution de ce programme, d’y impliquer la population, d’inviter les organismes concernés à multiplier les opérations de contrôle et de répression des manquements, et de hâter la promulgation de la loi sur la protection de l’hygiène publique.
Le ministre a appelé à opter pour des méthodes modernes de gestion des déchets et à faire en sorte que l’arsenal législatif et réglementaire soit constamment à jour, outre l’affectation d’emplacements pour la collecte des remblais du bâtiment avec, pour objectif, de les valoriser.
L’une des autres mesures annoncées consiste à renforcer le rôle du secteur privé et à accroître sa participation au système de gestion des déchets, dans le cadre de projets incluant toutes les étapes de l’opération, de la collecte à la valorisation, en passant par la gestion.
Parallèlement, plus de moyens seront donnés à l’Agence municipale des services environnementaux, de manière à en accroître l’apport en matière de propreté dans le Grand Tunis.
Un plan de sensibilisation des divers intervenants est aussi prévu, de même que la mise en place d’une commission de haut niveau comprenant des représentants des ministères concernés (Intérieur, environnement, équipement et agriculture) et de la société civile pour le suivi et l’évaluation du programme.
Le ministre de l’Intérieur a pris connaissance, au cours de cette même visite dans le gouvernorat de Ben Arous, du projet pilote de rénovation et de réaménagement de la route régionale MC22 sur son tronçon entre la GP8 et l’échangeur autoroutier de la Cité olympique de Radès.