Transport aérien : Le plan de redressement de Tunisair avance

Par : Tallel

 

tunisair-2013-680.jpgSur le plan social : des négociations se sont déroulées de juin 2014 au 17 octobre 2014, date de la signature de l’accord entre le ministère du Transport avec les partenaires sociaux et la direction générale de Tunisair.

Le premier axe relatif à ce plan porte sur le départ volontaire de 1.600 personnes devant s’étaler sur 2 ans, afin d’alléger les effectifs de la compagnie, améliorer sa productivité et abaisser le ratio de personnel qui est actuellement de 303 personnes par appareil –qui est un ration trop comparativement à la moyenne des compagnies aériennes internationales comparables.

Il est à rappeler à ce titre que l’Etat tunisien a accepté de financer une partie des indemnités de départs qui seront servies (à hauteur de 52 MDT) tandis que le montant restant sera puisé sur le Fonds social de Tunisair.

Au cours des derniers mois, des échanges continus entre la direction de la compagnie et les syndicats se sont déroulés dans un climat de confiance, dialogue constructifs et de respect mutuel avec pour objectif commun de préserver l’intérêt général et de permettre aux candidats au départ volontaire de le faire avec l’assurance de jouir de tous leurs droits dans le cadre d’une démarche équitable, crédible et transparente. L’implication des partenaires sociaux a été très pertinente afin d’apurer certains points litigieux.

Pour faciliter les démarches, un bureau a été ouvert au siège de la compagnie Tunisair pour fournir les informations nécessaires à toute personne désireuse de quitter volontairement l’entreprise.

Les principales conditions d’éligibilité portent sur une ancienneté d’au moins 10 ans et un âge minimum de 45 ans. Les dossiers de départ réceptionnés ont été sélectionnés par une commission de contrôle pour évaluation et appréciation -la direction de la compagnie se réservant le droit de garder certains de ses employés jugés nécessaires à l’entreprise.

A ce jour, plus de 900 demandes volontaires ont été reçues et plus de 700 dossiers ont été jugés éligibles car répondant aux critères définis.

Les départs volontaires se feront par étapes selon un planning convenu avec les syndicats avec lesquels une communication continue a été établie. Toutes les parties étant conscientes que seul le personnel sera à même de faire sortir Tunisair de sa crise actuelle.

Sur le plan financier: rappel des grandes lignes du plan de redressement qui comportent 6 axes principaux:

1) Prise en charge par l’Etat de la dette contractée auprès de l’OACA et gelée à la date du 30 juin 2012 qui s’élève à 165 MDT et suppression des 23 MDT de pénalités de retard y afférentes.

2) Gel de la dette contractée auprès de l’OACA au 31 décembre 2013 d’un montant de 128 MDT jusqu’à la vente de l’avion présidentiel.

3) Rééchelonnement de la dette contractée auprès de la SNDP au 31 décembre 2013 d’un montant de 61 MDT sur 18 mois et sans pénalités de retard.

4) Prise en charge par l’Etat d’un montant de 52 MDT pour couvrir les indemnités de départ à la retraite anticipée de 1.700 agents à raison de 30 MDT en 2014 et 22 MDT en 2015. Le déblocage du dernier montant est conditionné par la mobilisation par la compagnie d’un montant de 23 MDT relatif aux primes de départ à la retraite servies par le Fonds social.

5) Révision de la formule de calcul des redevances aéroportuaires en Tunisie indexées sur l’euro afin d’atténuer l’impact du taux de change sur les compagnies aériennes résidentes.

6) Octroi par l’Etat de sa garantie pour les crédits qui seront contractés par Tunisair pour la poursuite de son programme de renouvellement de sa flotte.

Maîtrise des charges

Au sein de Tunisair, une commission spécialement dédiée à la compression des charges et à l’amélioration des recettes annexes sur 3 ans (2014-2015-2016) a été créée en 2014. La commission a identifié dans ce cadre 170 actions de compression des coûts et d’amélioration des recettes annexes devant permettre de réaliser une amélioration des résultats prévisionnels de 90 MDT sur les 3 années considérées. Un suivi minutieux de ce programme a été mis en place pour mesurer l’état d’avancement des actions retenues et leurs résultats.

Exemples d’actions concrètes engagées renégociation systématique du montant du loyer des locaux abritant les représentations de Tunisair à l’étranger. Dans certains cas, des baisses allant jusqu’à 20% ont été obtenues.

Idem pour les contrats de handling sur les aéroports étrangers qui constituent un poste de dépenses très important. Tunisair a changé de prestataires, notamment en France et en Espagne, pour de nouveaux handlers moins chers.

Les commissions dites BSP pour les agences de voyages à l’étranger ont été rediscutées. En France par exemple, Tunisair a réussi à réduire cette commission de moitié (0,5% au lieu de 1%), ce qui constituera des économies supplémentaires pour la compagnie.

Au niveau des ressources humaines, Tunisair a réussi à diminuer sa masse salariale en réduisant ses effectifs (agents locaux), à travers une procédure d’aménagement du temps de travail en vigueur en Europe et qui consiste à réduire le nombre de jours de travail de certains employés, le différentiel salarial étant pris en charge par les pouvoirs publics locaux (cas de l’Italie).

A l’échelle nationale également, les actions touchent à tous les domaines sans exception.

Autres exemples, la compagnie a changé d’opérateur téléphonique optant pour celui qui offrait des formules moins coûteuses, etc.

Concernant les économies de carburant, Tunisair poursuit sans relâche son programme d’économies entamé depuis plusieurs années et qui confirme de jour en jour son efficacité. Le choix d’avoir équipé son dernier Airbus A320 de Sharklets (ailettes supplémentaires en bout d’ailes) permet à cet avion une réduction de la consommation de carburant qui peut atteindre 4%..