Sony : plus de 20 millions de PlayStation 4 vendues dans le monde

69055033546aa47ebb00504c76952afa07f13a14.jpg
Des visiteurs sur le stand Sony au salon Paris Games Week le 29 octobre 2014 (Photo : Stéphane de Sakutin)

[05/03/2015 07:15:03] Tokyo (AFP) Le géant japonais de l’électronique Sony a annoncé avoir vendu plus de 20 millions de PlayStation 4 dans le monde depuis son lancement en novembre 2013, un rythme qui n’avait été atteint par aucune de ses autres consoles.

Ce total, arrêté au 1er mars, conforte Sony dans sa stratégie d’extension des possibilités offertes par les machines de jeu vidéo vers le divertissement multimédia sous toutes ses formes.

Le groupe a toujours présenté la PlayStation 4 (PS4) comme une plateforme reliée à internet destinée non seulement à jouer mais aussi à regarder des films et vidéos, écouter de la musique et partager ces loisirs numériques avec d’autres personnes connectées.

La firme nippone n’en souligne pas moins qu’une des premières raisons du succès de la PS4 est sa puissance de jeu et les titres phares qui l’accompagnent, comme Final Fantasy, Metal Gear Solid, Street Fighter et beaucoup d’autres.

Mise en vente un an après la concurrente Wii U du compatriote Nintendo, la PS4 s’est davantage vendue que la console du père de Mario et des Pokemon perçue comme techniquement limitée. La PS4 dépasse aussi l’Xbox One de l’américain Microsoft sortie elle aussi il y a un peu plus d’un an.

Alors que Sony est en difficulté sur plusieurs autres activités (TV, photo, mobiles), le bon accueil de la PS4 et les revenus conséquents qu’elle génère ont permis au créateur du Walkman de présenter des prévisions de résultats annuels moins mauvaises que redouté, et l’entreprise est revenue en odeur de sainteté auprès des investisseurs à la Bourse de Tokyo.