Dédiée à l’Afrique en partie, la 13e édition du Salon méditerranéen du bâtiment (MEDIBAT) n’a pas été «déçue», en tout cas si l’on tient compte du nombre de pays et délégations présents à ce Salon.
En effet, 13 des 26 pays qui ont répondu présents à ce rendez-vous économique sont africains : Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Congo, Algérie, Libye, Sénégal, entre autres.
En plus, la plupart de ces pays sont représentés au niveau ministériel, ce qui dénote de l’importance que les dirigeants de ces pays accordent à la Tunisie, et au savoir-faire tunisien en matière du bâtiment et de l’immobilier.
Et ce n’est pas tout, car tous ces pays vont présenter lors du forum économique des grands projets d’infrastructures en cours –ou envisagés- dans leurs pays.
Du coup, nous avons été choqués de constater que notre gouvernement n’a pas voulu bouger pour apporter son appui à ce travail gigantesque accompli par la CCI de Sfax pour faire venir tout ce beau monde, alors que tout le monde sait qu’aujourd’hui et même demain la croissance sera africaine ou ne le sera pas. C’est donc, une chance d’avoir ce beau monde chez nous pour lui montrer notre savoir-faire en la matière.
Nous espérons cependant que le gouvernement Essid se rattrapera au cours des prochains jours. Car, on murmure entre les murs, ici à Sfax, que c’est un manque de respect manifeste du gouvernement. Et on a tendance à leur donner raison, puisque le gouvernement Essid compte plus de 30 membres. …