« L’Afrique au coeur du MEDIBAT », tel est le thème de la 13ème édition du Salon méditerranéen du bâtiment « MEDIBAT 2015 » qui se tient, du 4 au 7 Mars 2015 à la foire internationale de Sfax. Organisé par la chambre de commerce et d’industrie de Sfax, le salon abrite 423 exposants venus de 26 pays dont 13 pays africains.
D’importantes délégations d’hommes d’affaires, des ambassadeurs et responsables de haut de niveau de différents pays tels que l’Algérie, la Libye, les Etats Unis d’Amérique, le Canada, la Hongrie et l’Ethiopie, outre les pays fidèles à cette manifestation, sont attendus à cette édition.
A l’ouverture du salon, M.Anis Ghdira, secrétaire d’Etat chargé de l’équipement, a indiqué que l’Etat s’attèle à résoudre les problèmes qui entravent le partenariat public-privé(PPP) dans le domaine du bâtiment. Il a fait savoir que les réformes seront axées sur le volet législatif qui pèse sur l’activité des promoteurs immobiliers et des ingénieurs ainsi que sur toutes les parties intervenantes dans le secteur.
Dans sa réponse à une question sur la hausse du prix du ciment en Tunisie, il a fait savoir que le gouvernement ?uvre à gérer au mieux cette situation dans le cadre de son programme visant la maîtrise des prix et la préservation du pouvoir d’achat, relevant que les prix du ciment, bien qu’ils aient enregistré une baisse relative au cours de la dernière période, ont un impact sur le cours de l’immobilier.
De son côté, M.Ridha Fourati, président de la chambre de commerce de Sfax, a appelé le gouvernement à améliorer la législation en vigueur afin de lever les obstacles devant les hommes d’affaires, et partant, de les inciter à mieux entreprendre.
Il a estimé que les législations actuelles en Tunisie ainsi que l’organisation administrative et structurelle du système économique et la centralisation excessive, constituent autant de facteurs qui favorisent la dichotomie entre le public et le privé, bien que le PPP ait enregistré des résultats forts positifs dans plusieurs pays et allégé la pression sur le secteur public.
Environ 70 000 visiteurs professionnels tunisiens et étrangers sont attendus à ce salon biennal, selon les prévisions des organisateurs. 1000 rencontres B to B sont prévues entre environ 350 entreprises tunisiennes, arabes et étrangères.
Cette édition sera également marquée par l’organisation de deux journées dédiées à l’Algérie et la Libye, au cours desquelles seront signées des protocoles de coopération entre les chambres de commerce de Sfax et Annaba (Algérie)et entre les universités de ces deux mêmes régions.
Trois forums économique, scientifique et de création de projets, sont également prévus en marge de cette édition. L’organisation de MEDIBAT coïncide cette année avec la tenue, pour la première fois à Sfax, de la conférence permanente des chambres consulaires et francophones (CPCCAF).