Zakaria Hamad, ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines, a affirmé, mercredi, la volonté du gouvernement de renforcer davantage le secteur des industries Electriques et Electroniques et d’améliorer sa valeur ajoutée, outre la création de nouveau pôles technologiques spécialisés dans ce secteur.
Inaugurant, mercredi, la 15ème édition du Salon International des industries électriques et électroniques « SIEL EXPO 2045 », le ministre a réitéré la volonté d’encourager les entreprises opérant dans ce secteur à s’intégrer au sein de réseaux afin de promouvoir le volet innovation. Il s’agit en outre de promouvoir la valeur ajoutée des produits, l’objectif étant de permettre aux entreprises d’investir et de créer des emplois, notamment au profit des diplômés du supérieur.
Le ministre a, par ailleurs, évoqué l’intérêt accordé par son département à la promotion des secteurs de l’industrie des composantes aéronautiques et pharmaceutiques, de la biotechnologie, du plastique technique, en vue de renforcer le contenu technologique des exportations industrielles tunisiennes.
L’objectif recherché est d’atteindre 50% de contenu technologique des exportations industrielles contre 30% actuellement.
Plus de 85 exposants participent à cette 15ème édition dont 12 étrangers représentant les principaux fabricants, distributeurs et fournisseurs de service dans le domaine de l’électricité et de l’électronique, outre la maîtrise de l’énergie.
Les exportations du secteur des industries mécaniques et électriques ont enregistré en 2014 une hausse de 11,7% par rapport à 2013. Le secteur demeure le premier exportateur avec 40,7% du total des exportations.