Le Président de la CPCCAF (Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones), Albert Yuma Mulimbi, a déclaré, à l’ouverture du Forum économique organisé jeudi à Sfax, en marge du 13ème salon méditerranéen du bâtiment “MEDIBAT 2015”, qu’il faut instaurer un climat social favorable qui facilitera la réussite du Partenariat public-privé (PPP), thème principal du forum.
D’après lui, le secteur privé est prédisposé à jouer pleinement son rôle dans l’oeuvre de reconstruction nécessaire au bien-être social en Afrique, faisant remarquer que la stratégie de développement francophone peut constituer l’un des catalyseurs du développement en Afrique.
“La Tunisie qui se situe au coeur du bassin méditerranéen, berceau des civilisation aura un rôle prépondérant à jouer dans le continent africain”, a ajouté le responsable, estimant que ce forum est “une initiative qui place très haut les valeurs d’échange et d’ouverture en cette circonstance ou prévalent l’intolérance et les disputes dans le monde”. De son côté, Raymond Chrétien, diplomate et Conseiller stratégique du cabinet “Fasken Martineau” au Canada a considéré que le PPP doit être une priorité africaine à l’heure actuelle.
Auparavant, l’ambassadeur du Canada à Tunis, Sébastien Beaulieu a fait savoir que la participation d’une importante délégation canadienne d’experts et d’hommes d’affaires au MEDIBAT “n’aurait peut être pas eu lieu sans la réussite de la Tunisie dans les défis démocratique et sécuritaire”.
Cette large participation témoigne aussi, selon lui, de l’importance accordé par le Canada à cet événement et au partenariat public-privé, modèle de partenariat assez développée dans son pays.
Pour sa part, la ministre de la Promotion de l’Investissement, du Partenariat et des Téleservices au gouvernement sénégalais, Khoudia Mbaye, a indiqué que ce forum économique lui permet de faire partager l’expérience de son pays dans le domaine des investissements structurants et producteurs de développement dans le cadre du PPP.
Ibrahima Bangura, ministre de la ville et de l’Aménagement du Territoire de la Guinée Conakry a mis en relief le programme de logements sociaux engagé par son pays en vue d’améliorer l’état actuel des quartiers et de structurer l’habitation spontanée.
Le Président de la 13ème édition de “MEDIBAT”, Adel Hmani a mis en évidence les avantages sectoriels macro- économiques du PPP et les solutions qu’il procure pour parier à l’insuffisance d’infrastructure dans le continent africain.
Le forum économique, ayant pour thème “Le renforcement du Partenariat Public Privé (PPP) dans le secteur du bâtiment et des infrastructures en Afrique”, est organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax du 4 au 7 mars sous le thème “l’Afrique au c?ur de MEDIBAT”.