Royal : le rapprochement entre Areva et EDF doit créer un “champion français de l’énergie”

836b924709e3d1516849535b849f94dd017bc512.jpg
égolène Royal, à New Delhi le 6 février 2015 (Photo : Chandan Khanna)

[05/03/2015 17:59:58] Bruxelles (AFP) La ministre française de l’Energie, Ségolène Royal, a dit jeudi espérer la création d’un “champion français de l’énergie” avec le rapprochement entre l’électricien nucléaire EDF, exploitant de centrales en France et dans l’UE, et le groupe nucléaire Areva, en très grandes difficultés.

“Je retiens un changement d’état d’esprit. Un partenariat se met en place”, a-t-elle confié à l’issue d’une réunion des ministres de l’Energie de l’UE consacrée à un premier débat sur le projet d’Union européenne de l’Energie présenté par la Commission européenne.

“Voilà plusieurs semaines que j’ai demandé, à l’occasion de la nouvelle gouvernance à la tête à la fois d’Areva, d’EDF et du Commissariat à l’Energie atomique, de mettre en place une coopération, des coordinations et une vraie stratégie industrielle pour créer un champion français de l’énergie”, a-t-elle expliqué.

“Trop longtemps, ces entreprises ont été en compétition, voire en hostilité, les unes avec les autres. Aujourd’hui, il convient de faire en sorte qu’elles convergent vers des stratégies”, a-t-elle expliqué, soulignant que “la loi de transition énergétique leur donne un cadre stable et sécurisé pour investir dans l’avenir énergétique”.

“Les travaux faits sur l’Union européenne de l’Energie leur permettent aussi d’avoir une visibilité beaucoup plus claire. Je fais confiance aux nouvelles gouvernances pour nous présenter leurs propositions très prochainement”, a-t-elle conclu.

Le président français, François Hollande, a annoncé mercredi avoir demandé aux dirigeants d’Areva et d’EDF de travailler à un “rapprochement” des deux groupes nucléaires.

Areva a subi une lourde perte nette de 5 milliards d’euros en 2014 et va mettre en oeuvre un plan d’un milliard d’euros d’économies, d’importantes cessions et un recentrage de ses activités.