Luxe : Baccarat fait face à une situation “préoccupante”

0858be6b6f69feee8db14c333745fff7abd0ca6f.jpg
alerte interne (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[05/03/2015 19:40:53] Nancy (AFP) La situation de la cristallerie de Baccarat est “préoccupante”, a estimé jeudi un représentant des salariés à l’issue d’un comité d’entreprise extraordinaire tenu à Paris dans le cadre d’une procédure de droit d’alerte interne, en pointant “l’absence de plan de financement”.

“Nous avons lancé cette procédure de droit d’alerte par rapport à des faits préoccupants. Nous avons posé une série de questions à la direction, notamment par rapport à un plan stratégique développé à 5 ans, mais qui manque de plan de financement”, a expliqué à l’AFP le secrétaire du comité d’entreprise, Eric Rogue (CGT).

La cristallerie aurait pour objectif de doubler son chiffre d’affaires de 150 millions d’euros annuels, “alors que nous sommes en même temps en perte d’effectifs depuis trois ans”, a-t-il indiqué.

Quelque 140 salariés ont notamment quitté l’entreprise dans le cadre d’un plan amiante et seuls 20 d’entre eux ont été remplacés, de même que les départs à la retraite ne sont pas systématiquement remplacés, a expliqué le secrétaire du CE.

“La direction nous a expliqué qu’elle était à la recherche de financements de la part de nouveaux investisseurs”, a ajouté M. Rogue.

Baccarat qui a recentré son activité en supprimant plusieurs références de son catalogue, “est dans un climat morose, avec une baisse de l’activité”, selon le représentant des salariés. Les comptes 2014 de l’entreprise qui doivent être publiés fin mars seraient déficitaires comme en 2013.

“Avec de possibles recours à la sous-traitance, c’est l’essence même de notre marque qui est en passe d’être altérée”, avait-il écrit mi-février à la direction dans une lettre co-signée par un représentant syndical.

Le comité d’entreprise doit remettre un rapport aux actionnaires “dans les prochaines semaines”.

Créée en 1764 en Lorraine, la société Baccarat est l’un des leaders mondiaux spécialisés dans les produits en cristal haut de gamme. Elle fabrique surtout des articles de table, des luminaires, des objets de décoration et des bijoux, et possédait en 2012 plus de 150 points de vente dans le monde.

Les deux tiers du capital de Baccarat sont détenus par Groupe du Louvre, une filiale du fonds d’investissement américain Starwood Capital, qui développe aussi une chaîne d’hôtels de luxe associée au nom de Baccarat.

Le fonds américain Catterton est aussi entré en 2012 dans l’entreprise à hauteur de 22%.

De source syndicale, le groupe employait un millier de salariés fin 2014 dont 500 à Baccarat, l’usine de production située en Meurthe-et-Moselle.