La réforme du secteur bancaire et douanier, l’intégration de l’économie parallèle dans le circuit officiel, outre le renforcement de l’infrastructure de base, constituent les garanties à même d’attirer les investisseurs américains vers le site tunisien, a déclaré la secrétaire d’Etat au commerce Penny Pritzker.
Intervenant lors d’un point de presse tenu en marge de la conférence internationale sur l’investissement et l’entreprenariat tenue, jeudi, à Gammarth, elle a souligné que ces réformes sont nécessaires pour la Tunisie qui aspire à relancer sa croissance économique et à créer des emplois.
«Le gouvernement américain est prêt à soutenir la Tunisie appelée à lancer des réformes seules à même d’encourager les entreprises américaines à investir dans le marché tunisien », a-t-elle affirmé.
La responsable américaine a, dans le même cadre, rappelé que plusieurs mécanismes d’appui ont été mis en place en faveur du partenariat notamment avec le secteur privé tunisien, comme l’apport financier de 37,5 millions de dollars accordés par les USA pour soutenir les PME tunisiennes et devant permettre de créer 2500 emplois, au cours de l’année prochaine.
L’accord de garantie de prêts de 50 millions de dollars accordé par l’OPIC ( Overseas private investment corporation) constitue un autre mécanisme d’appui à la Tunisie, a indiqué Pritzker.