L’examen des perspectives de coopération et de partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) dans le secteur foncier et l’impulsion des investissements étrangers dans les régions de l’intérieur ont été au coeur d’un entretien, jeudi matin, entre le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Hatem El Euchi, et l’ambassadrice de l’UE à Tunis, Laura Baeza.
Le ministre a mis en évidence les opportunités disponibles pour renforcer le partenariat avec l’UE en matière de création de projets et d’attraction des investissements étrangers et la volonté de lever les obstacles, notamment, d’ordre administratif. Il a, également, souligné la détermination de tous les intervenants dans le secteur foncier à “traiter les problèmes soulevés avec la rapidité et l’efficacité requises, dans le cadre de la bonne gouvernance et de la transparence afin de booster le développement dans le pays”.
Le ministre a fait savoir que l’Etat a adopté de nouvelles approches pour aider les investisseurs à s’installer, en mettant à leur disposition des réserves foncières, plus particulièrement dans les régions de l’intérieur, et en adoptant le principe de la discrimination positive au profit de ces régions.
Laura Baeza a, de son côté, annoncé que l’Union européenne oeuvre à consolider le partenariat avec la Tunisie, surtout avec un gouvernement stable, pour instaurer un système foncier évolué visant à faire progresser le processus de développement dans les régions et surtout à encourager les investissements en Tunisie.
L’ambassadrice de l’UE a, en outre, souligné l’importance de développer le système d’information relatif au secteur foncier et d’actualiser le projet initié dans ce sens par le ministère des Domaines de l’Etat et des affaires foncières et l’Union européenne. Par ailleurs, les deux parties ont convenu d’organiser des séminaires pour identifier les problèmes du secteur foncier et apporter des solutions adéquates, en s’inspirant de l’expérience européenne en la matière.